Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
9 novembre 2019

Une intéresssante procuration postale

En philatélie fiscale, la période moderne se révèle intéressante et un certain nombre de fiscaux émis après la seconde guerre mondiale bénéficient d'une cote honorable voire confortable au catalogue Yvert et Tellier.

Voyez ceci :

Procuration

34A détail

Ce document a été établi le 23 octobre 1980 à Tananarive (Madagascar) par un enseignant exerçant sur l'île, pour donner procuration à une des ses relations qui allait pouvoir récupérer son courrier au bureau de poste de son domicile en France, dans le Var.

Le lendemain, la signature du rédacteur du document (que j'ai masquée ici) est légalisée au consulat de France à Tananarive. A cette occasion, sont perçus des droits de chancellerie de 7 francs matérialisés par deux n° 34A et un n° 35 des timbres d'affaires étrangères.

Cette procuration est réceptionnée par le bureau de poste de Solliespont, le 3 novembre 1980, le cachet de la poste faisant foi selon l'expression consacrée.

Voici un document moderne particulièrement intéressant à plus d'un titre, notamment pour la cote du n° 34A au catalogue Yvert et Tellier.

En effet, le n° 34A cote 220 € en détaché. Fichtre ! Ce n'est pas rien pour un timbre des années 80.

Comment expliquer une telle cote ?

La quotité des affaires étrangères à 1 franc n'était utilisée dans les années 1970 que par quelques postes diplomatiques ; elle servait de valeur d'appoint pour réaliser le tarif à 7 francs des légalisations de signature ou pour celui à 23 francs des visas de transit aller et retour des passeports étrangers.

Au tournant des années 1970, cette faciale à 1 F. a été imprimée à un nouveau type, dit type " Périgueux "  (type réalisé à partir d'une retouche et d'un agrandissement du type " Daussy ligné ").

Là aussi, seuls quelques postes diplomatiques (on ignore lesquels) ont été approvisionnés. A ce jour, la faciale à 1 F. au type " Périgueux " est connue comme ayant été utilisée en 1980 et 1981 en Algérie, au Congo, au Maroc, à Madagascar et en URSS.

Le décret n° 81-778 du 13 août 1981 (J.O. du 15 août p. 2234) allait mettre ipso facto un terme à l'existence de la faciale à 1 franc.

En effet, il était précisé dans ce décret que : " Les perceptions effectuées par application du présent tarif sont arrondies à un multiple de cinq francs. Toute fraction inférieure à 2,50 F. est ramenée au multiple de cinq francs inférieur. Toute fraction égale ou supérieure à 2,50 F. est élevée au multiple de cinq francs supérieur. "

L'utilisation très limitée dans le temps et l'espace de la figurine à 1 F. au type " Périgueux " en fait donc une des valeurs les plus difficiles à rencontrer dans la période moderne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité