Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
20 mars 2011

Un peu de vocabulaire : sérif

Le catalogue Yvert et Tellier des fiscaux mentionne à diverses reprises dans les descriptions des figurines le terme " sérif ".

Ce mot est absent de la plupart des dictionnaires, c'est pourquoi il m'a semblé intéressant de préciser ce qu'on entend par " sérif ".

Quelques définitions proposées sur internet nous permettent d'y voir plus clair :

Sérif : En typographie, les empattements (ou serifs en anglais) sont les petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices. Une police de caractères sans empattement est dite sans serif.

Sérif : désigne les fontes présentant des empattements du type « Times ». Les caractères avec sérif sont d’une grande lisibilité car les empattements fournissent à l’œil une ligne qui facilite la lecture. Ils seront donc utilisés pour le corps du texte.

Sans-sérif  : désigne une fonte sans empattement du type « Arial » ou « Helvetica ». Les caractères sans sérif sont d’une grande perceptibilité (ils sont plus rapidement reconnus par l’œil). Ils seront donc utilisés pour les titres.

Observations : le mot fonte est ici entendu au sens de police de caractères.

Illustration :

Les timbres fiscaux présentent diverses typographies. Dans certains cas, pour le même timbre, des éléments portant sur le texte vont ou non faire apparaître un sérif, par exemple :

Fiscaux de taxe sur les paiements

TP Sans Serif

TP n° 19 (1 sans sérif) 
             

TP Avec Serif

TP n° 2A (1 avec sérif)

 

Fiscaux d'affaires étrangères

AE Sans Serif

          AE n° 33 (F sans sérif)  

AE Avec Serif

  AE n° 33a (F avec sérif à gauche)

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité