Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
24 janvier 2021

Les mystérieux permis de chasse aux coins coupés

J'ai souvent maudit quelques permis de chasse de ma collection qui présentaient des coins coupés.

Permis coupe 1

Permis pour les saisons 1940-1941 ; 1941-1942 et 1942-1943 avec 2 coins coupés

Comment faire pour les intégrer à mes pages d'album ? L'utilisation de coins photos géants (vendus à un prix atteignant pratiquement celui du Pomerol) et d'une ou deux charnières (dont le prix est lui dérisoire) m'a permis de régler la question.

Evidemment, j'ai bien pensé que ces coins amputés n'avaient pas été faits pour m'embêter mais qu'ils devaient répondre à quelque instruction administrative. Grosso modo pour que ces permis perdent leur validité.

Mais cette hypothèse ne tenait pas la route, les permis devant être rendus aux communes lorsqu'ils étaient périmés, pourquoi les amputer d'un ou de plusieurs angles ?

C'est alors, il y a quelques jours, que j'ai été contacté par Bernard Herbeth qui m'indiquait dans son message : " Je vous joins 2 numérisations d'un permis. Est-ce vous pouvez me confirmer que les coins coupés étaient la preuve de la distribution du quota annuel de cartouches (période de rationnement) ? ".

Je lui ai alors répondu ceci :

" J'ai aussi de mon côté un certain nombre de permis avec les angles coupés et je me suis souvent demandé pourquoi cela.
Je vais mettre un article sur mon site www.timbres-fiscaux.fr pour poser la question.
Je pense que comme d'habitude, je n'aurai aucune réponse, mais qui sait ?
De mon côté, je vais approfondir la question notamment du côté du Chasseur Français, mais d'ores et déjà, je n'avais jamais entendu parler de ce quota de cartouches (mais l'hypothèse est tout à fait plausible) ".

Mais la question de Bernard avait aiguisé ma curiosité. Je fis quelques recherches et trouvai effectivement un article du Chasseur Français abordant la question.

Heureuse coïncidence, Bernard trouvait le même article de son côté.

C'est alors que, tout émoustillés par cette première piste, nous avons échangé un certain nombre de messages (parfois plusieurs dans la même journée) pour finalement parvenir à faire la lumière sur la question.

Effectivement, ces coins coupés correspondent bien à la délivrance de cartouches.

Toute l'histoire de ces permis de chasse aux coins coupés vous est relatée par Bernard qui cite à l'appui de ses explications l'ensemble des textes officiels que nous avons pu retrouver.

Je vous invite dès à présent à consulter son remarquable travail sur Wikicollection.

Vous apprendrez aussi pourquoi certains timbres de 1946-1947 comme celui sur ce document par exemple :

Permis coupe 2

Permis pour les saisons 1944-1945 ; 1946-1947 et 1948-1949

avec 2 coins coupés et perforations du timbre provisoire de 1946-1947

présentent une perforation circulaire ou  triangulaire qui ne correspond pas, contrairement à ce qu'on pensait jusqu'à présent, à une annulation du timbre.

Je conclus cet article du jour en adressant mes plus vifs remerciements à Bernard. Grâce à lui, j'ai pu pratiquer (et c'est si rare) la philatélie telle que je la conçois aujourd'hui, une philatélie 2.0, c'est-à-dire une philatélie fondée notamment sur le partage de l'information, l'implication des utilisateurs dans la création de contenu et l'utilisation des réseaux sociaux. 

Autant dire que ma semaine fut enrichissante et que, comme dit l'expression consacrée " j'ai touché mon salaire ", même si cela ne nous a rapporté et ne nous rapportera, ni à l'un, ni à l'autre, le moindre centime !

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité