Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
30 avril 2016

Hall of fame : Henry FRADOIS

Fradois. Ce nom ne vous dit certainement rien, pourtant Henry FRADOIS est une des sommités de la philatélie fiscale.

Sommité, c'est le mot qui me vient immédiatement à l'esprit ; mais j'aurai pu tout autant dire : collectionneur de référence, érudit, pédagogue, inlassable défenseur de l’intérêt du timbre fiscal, marcophiliste avant l'heure, personnage attachant...

En faisant une rapide recherche sur internet je n'ai rien trouvé le concernant, si ce n'est la mention de son nom dans une référence bibliographique sur Wikipedia pour l’article consacré à la SFPF.

C'est bien peu comme références pour rédiger l'article que je vous propose aujourd'hui.

Qu'importe ! Lançons-nous.

Henry FRADOIS est né le 6 Novembre 1913 à COGNAC. Il mesurait 1,75 m, avait le front haut et les yeux noirs.

J'imagine qu'à cet instant précis, vous vous dites : " Il n'a rien à dire sur HENRY FRADOIS et il va nous exposer des informations invérifiables, blablater sans intérêt, faire du remplissage et au final nous raconter des boniments. "

Bref, " il invente " me direz-vous.

Vérifions à l'instant voulez-vous :

Fradois passeport0699

Passeport délivré à H. FRADOIS le 8 août 1932

Fradois passeport0701

NB : ce passeport m'a été offert il y a quelque temps par un ami que, par discrétion, je ne citerai par ici.

C'est assurément une des pièces majeures de ma collection.

Henry FRADOIS a contribué au revouveau de la philatélie fiscale en France. Voici ce qu'en disait YM DANAN dans le " Timbre fiscal " bulletin de l'association SFPF précitée. (n° 100 de décembre 2012) :

" Au cours de l'année 1980, divers membres français de l'American Revenue Association (ARA) décidèrent de rassembler les collectionneurs de timbres fiscaux de notre pays. [...]

A cet effet, ils contactèrent plusieurs collègues isolés, par des annonces dans la presse philatélique ou par des démarches au sein de l'Association « Arc en Ciel », dont certains membres avaient adjoint les timbres fiscaux à leurs collections de vignettes. Ils décidèrent alors de constituer une association. Celle-ci fut fondée par une assemblée constitutive du 4 avril 1981, sous le nom d'ARA-France, comme une branche de l'association américaine. La première décision de cette assemblée fut d’œuvrer pour réaliser un catalogue des fiscaux de France, qui manquait cruellement depuis 1937.

Un bureau fut par ailleurs élu. Son premier président fut Jean-Jacques Gallou, ingénieur à Polytechnique. Quant à Henri Janton, ancien membre de la Cour des Comptes, et contrôleur d'Etat, initialement pressenti, il s'était récusé, mais n'échappa pas à son élection comme président d'honneur. Avec lui Henri Fradois, Pharmacien Général des Armées, fut élu Vice-président, tandis que Roger Coudrin fut choisi comme Secrétaire-trésorier.

De leur coté, Joseph Coll, Henri Janton, le général Fradois et Me Paul Demeny, avocat, spécialistes aguerris de la collection des timbres fiscaux furent chargés de réaliser le catalogue. D'autres participants, comme Guy Venot, de l'Académie de Philatélie, spécialiste des colonies françaises, Maurice Lange, Fabrice Nathan, François Couturieux, Henri Géant, et quelques autres se contentèrent d'adhérer à la nouvelle association, et d'y échanger leurs connaissances avec leurs collègues plus ou moins avancés. Mais les effectifs de celle-ci ne dépassèrent pas, à l'origine, une vingtaine de membres."

Au-delà de sa participation significative au fonctionnement de cette association naissante, Henry FRADOIS a réalisé un certain nombre d'études fort documentées sur diverses catégories de timbres fiscaux. Ce travail a été publié au sein de l'association ARA France vers 1982-1983 en trois volumes :

Tome I : Timbres de Dimension ;

Tome II : Timbres de Rôles d’équipage, de Copies, de Connaissements, d'Affiches, de Récépissés de Chemins de Fer, d'Articles d'argent ;

Tome III : Timbres d'Effets de Commerce, de Quittances.

Depuis près de 30 ans, ces ouvrages me servent de référence quasi quotidienne et dois-je l'avouer, figurent en bonne place sur ma table de chevet.

Henry FRADOIS y étudie avec érudition les timbres fiscaux précités et s'appuie, pour chaque émission présentée, sur les références législatives et réglementaires ad hoc. Ses connaissances sont remarquables, sachant qu'à l'époque la philatélie fiscale demeurait confidentielle et qu'on ne disposait évidemment pas d'un accès à l'information aussi aisé qu'à l'ère d'internet.

Pour la réalisation de son travail et pour les illustrations de ses ouvrages, H. FRADOIS s'est beaucoup appuyé sur la collection d'un autre Henri, Henri JANTON, dont je vous ai parlé il y a quelques mois. Il a su également prendre l'attache d'autres collectionneurs notamment parmi ceux cités ci-dessus.

Au fil des pages, sa passion pour le timbre fiscal et ses qualités pédagogiques se révèlent évidentes, et c'est un plaisir renouvelé de se replonger dans la lecture de ses travaux. Au final, les études d'Henry FRADOIS constituent une référence inestimable et incontournable pour le collectionneur désireux d'approfondir ses connaissances.

Malheureusement, les outils bureautiques et de reprographie n'étaient pas ceux qu'ils sont aujourd'hui, ce qui fait que ces ouvrages dactylographiés à la machine à écrire ont mal vieilli sur la forme.

Il me paraît évident qu'une mise à jour du travail d'Henry FRADOIS, sur la forme à l'aide de l'ordinateur et sur le fond à l'aune des informations venues à notre connaissance depuis 30 ans serait le plus bel hommage qu'on pourrait lui rendre. Si personne ne s'y oppose, je me propose de réaliser ce travail.

Que dire de plus ?

Ah si : merci Henry, merci pour tout ce que vous m'avez apporté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité