Au mois d'août 1941, les autorités allemandes interdirent l'emploi du métal pour la fabrication des plaques de bicyclettes.
En 1942, un nouveau système a été mis en place. Le paiement de la taxe va désormais être matérialisé par un laissez-passer dénommé Modèle n° 100 " service général n° 27 ter ".

27 ter0001

L'Administration, traditionnellement soucieuse de se prémunir contre l'évitement de l'impôt, s'est montrée particulièrement imprévoyante avec la mise en place de ce document.
En effet, ce laissez-passer n'était ni destiné à être apposé pour la bicyclette ni nominatif. De sorte qu'il était aisé pour un détenteur de ce laissez-passer de le prêter en cas de besoin à un autre membre de sa famille ou à un ami.
L'Administration persévèrera dans ses errements avec les timbres d' " impôt sur les vélocipèdes " émis entre 1943 et 1948 et l'on est en droit de se demander pourquoi personne n'a songé à faire figurer sur ces timbres un endroit pour indiquer le nom du détenteur comme cela se faisait déjà pour les permis de chasse.
Il faudra donc attendre 1949 pour que l'identité du propriétaire figure sur le nouveau modèle de laissez-passer introduit à cette époque.
L'ami Jean-Jacques me transmet deux documents fort intéressants concernant cet imprimé n° 27 ter. Les voici présentés ici : Velocipedes_27_ter