Ce document exceptionnel m'a été amicalement transmis par Henri :

AD130

Pour plus de commodité dans les commentaires, voici le timbre seul :

AD130 bis

Le passage du tarif de 20 centimes à 25 centimes consécutif à la loi du 23 août 1871 a été obtenu d'une singulière manière. En effet, à Brest, l'Administration a utilisé l'empreinte humide à l'extraordinaire destinée aux journaux et affiches pour porter les figurines au nouveau tarif.

Voici un exemple de cette empreinte à l'extraordinaire pour le département de la Seine, étant entendu que sur le timbre surchargé le département n'est pas celui de la Seine, mais celui du Finistère. On voit d'ailleurs la partie supérieure du numéro 29 à la base de l'empreinte humide utilisée pour la surcharge :

Timbre humide 5 cent extraord

Cette manière de procéder pour surcharger ces timbres de dimension n'est pas sans rappeler celle des contre-timbres au type Médaille dont nous avons déjà parlé. Divers auteurs ont signalé que la surcharge au type Médaille a été apposée sur des feuilles entières à Brest. C'est également le cas pour nos surcharges obtenues avec le timbre humide à l'extraordinaire à 5 centimes, car on remarque, en haut et à droite de la surcharge principale, la naissance d'un autre cachet.

Malgré son indéniable rareté, cette quittance n'est cependant pas unique. En effet, je connais le même document daté du 28 novembre 1871.

Moralité de l'histoire : un timbrage à l'extraordinaire qui nous donne un document extraordinaire