Ne cherchez pas ce timbre au catalogue des timbres fiscaux et socio-postaux Yvert et Tellier, vous ne le trouverez pas !
Alors qu'en est-il ? En me plongeant dans ma documentation, je découvre que le catalogue Forbin de 1937 mentionne, en page 20, à la suite de la liste des timbres de dimension émis en 1933, " Il a été préparé un 18 fr. rouge et noir qui n'a pas été émis ".
Procédons par tâtonnement : à partir de 1933, les timbres destinés au tarif grand papier ont un fond rouge. Le tarif " grand papier " correspond à quatre fois la taxe de base de dimension soit après le 17 mars 1933 une taxe de base de 4 francs x 4 = 16 francs. (n° 112 au catalogue). Ce timbre est donc en théorie postérieur à mars 1933. Pour la série suivante, celle de 1937, même raisonnement : taxe de base 5 francs x 4 = 20 francs (n° 125 au catalogue). La date de réalisation de ce fiscal se situe donc entre 1933 et 1937. La date avancée par Forbin est donc plausible et, faute d'informations complémentaires, je la tiendrai pour exacte.
En revanche, je ne pense pas que nous soyons en présence d'un non-émis. Deux raisons à cela : tout d'abord si ce timbre était un non-émis, il est vraisemblable que d'autres exemplaires seraient parvenus jusqu'à nous (ce qui ne semble pas le cas jusqu'à preuve du contraire) ; ensuite, ce timbre est non dentelé donc non abouti ce qui, en principe, n'est pas la règle pour un non-émis. Au vu de ces deux éléments, je pense que nous sommes plutôt en présence d'un essai.
Remarque : ce timbre est au type " Tasset " et non " Daussy ". La série émise en 1933 est au type " Daussy ", mais j'ai la chance de posséder également cette série non dentelée au type " Tasset ". Ne connaissant pas d'autres " Tasset " après 1933, j'aurais tendance à dire que notre 18 francs a été imprimé en même temps ou juste après cette série d'essais au type " Tasset ", ce qui confirmerait, si besoin était, la date avancée par Forbin.