Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
30 juillet 2020

Le Duc d'Angoulême vous salue bien

J'ai acquis récemment ce lot d'entiers fiscaux :

Restau extra + Angoul lot

A priori, rien de folichon avec un certain nombre de documents en apparence identiques.

Toutefois, le vendeur ayant eu l'heureuse idée de photographier l'ensemble du lot qu'il proposait, mon attention avait été attirée par les deux pièces que voici :

Restau extra + Angoul lot bis

Au premier coup d'œil, j'avais repéré l'empreinte aux armes du Duc d'Angoulême apposée sur les papiers timbrés de la région de Bordeaux en 1814-1815. (Nous avions évoqué la chose précédemment sur ce site)

Tout frétillant à la réception de l'envoi de mon vendeur, je me précipitai alors pour trier au plus vite ces documents et en extraire les deux entiers repérés.

En voici un :

Restau extra + Angoul

Sans tarder, je me mis à préparer la page d'album destinée à accueillir cette pépite avec la description suivante :

Empreinte à l’extraordinaire à 25 centimes de la 1ère Restauration (à gauche) avec contremarque aux armes du duc d'Angoulême à 25 centimes (à droite)

Restau extra + Angoul détail (1)

sur une signification d'avoué en date du 9 février 1815 au format ½ petit papier. Document enregistré à Bordeaux, le dix février 1815.

Me restait à observer le filigrane :

Restau extra + Angoul fil

Incroyable, filigrane inconnu sur les entiers fiscaux mais cela n'est pas surprenant s'agissant d'un document timbré à l'extraordinaire c'est-à-dire sur un papier qui n'est pas fourni par l'Administration. Il s'agit vraisemblablement d'un filigrane utilisé par un papetier de la région bordelaise.

D'ailleurs j'ai du mal à le décrire. Flèche ? Cela ne me satisfait guère. Aussi si vous avez des idées pour le dénommer, n'hésitez pas à me les soumettre.

Pour conclure : comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à de nombreuses reprises, en philatélie fiscale on peut faire de belles découvertes, ce qui constitue un attrait et non des moindres de cette branche de la philatélie si méconnue.

C'est une fois encore le cas ici avec cette découverte d'un entier de plus de 200 ans qui n'avait jamais été signalé.

Le Duc d'Angoulême vous salue bien et en apposant ses armes en 1814-1815 sur les papiers timbrés de son ressort, il voulait, à n'en point douter, tout en affirmant son attachement à royauté avec le timbre à l'extraordinaire avec légende " Timbre royal " affirmer ses prétentions sur la succession de l'Empire déchu.

PS : le second document de la sorte que je possède est disponible à l'échange. Me contacter directement.

Mon second document n'est plus disponible, je l'ai échangé contre ce papier timbré à l'extraordinaire à 75 centimes comportant uniquement l'empreinte du Duc d'Angoulême :

Angou 75

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité