Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
20 mai 2020

Jamais avec ses doigts

" Ne mange pas avec tes doigts ! " Qui n'a jamais entendu cette injonction ?

Comme souvent, on applique ce que nous disent nos parents comme eux-mêmes l'ont fait quand leurs parents leur disaient : " Jamais avec tes doigts ! "

Mais au fait, d'après les manuels de savoir-vivre ou de bienséance, Quels aliments peuvent-ils être mangés avec les doigts ?

Intéressant n'est-ce pas ? Vous voici rassurés. Moi aussi de mon côté, car j'avais peur d'être voué aux gémonies pour avoir trop souvent mangé les feuilles d'artichaut (le plat du pauvre disait Coluche) avec mes doigts. 

Evidemment dans cette liste je n'ai pas vu les frites, mais il à fort à parier que ceux qui ont rédigé ces ouvrages sur le respect de l'étiquette n'aient eux-mêmes jamais vu de frites dans la vie (je parle évidemment ici de la vraie vie comme dirait l'autre). Passons.

Dans la rubrique " Les perles d'internet ", cette délectable annonce parue sur Le Bon Coin :

Perles quittance

" Jamais avec tes doigts ! ". Désormais, il n'est plus question de gastronomie ou d'arts de la table mais de philatélie.

Le premier philistin venu sait qu'on ne manipule jamais les timbres avec ses doigts (a fortiori après avoir mangé avec ses mains) au risque de leur causer des dommages irréversibles, en particulier sur les neufs.

Il faut absolument utiliser une pince à timbres ! Il en existe d'ailleurs de très nombreux modèles, voir par exemple ici. Pour ma part, la plupart du temps et notamment pour décoller les timbres de leur support (sur des vieilles pages d'album notamment), j'utilise le modèle de chez Lindner de 150 mm.

Tant pis pour notre vendeur dont les deux doigts délicatement appuyés sur ces fiscaux de quittances ne peuvent que rebuter le chaland. Quant au prix demandé, le marchand du jour se montre particulièrement gourmand (pour revenir un instant au vocabulaire de la table) puisque le lot est proposé à 10 € soit pleine cote du catalogue.

Sur ce, bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité