Dans la série " Les perles d'internet " et en lien avec mon article de janvier 2018 dans lequel j'évoquais la notion de qualité en philatélie fiscale, voici un bel exemple actuellement en vente sur Ebay :

Sans titre 1

Description du vendeur : " Complétez votre collection avec ce timbre fiscal au type aigle de face d'Oudiné, timbre non dentelé utilisé pour les papiers timbrés , il est oblitéré..Il n'y a pas d'aminci mais un coup de ciseaux à gauche. Peu courant.

TTB -1 seul exemplaire .

Timbre fiscaul Dimension n° 4 ( ref Yvert et Tellier) 2 f bleu clair . " (sic)

Vérifions maintenant par l'image la description de ce timbre qualifié de TTB (soit Très Très Beau pour les non-initiés).

Avant même de nous jeter goulûment sur ce n° 4 de dimension, notons qu'un timbre avec un coup de ciseaux ne peut pas de ce fait être TTB (quand bien même si, dans le cas d'un non-dentelé, le coup de ciseaux n'affecte que la marge et n'atteint pas le filet c'est-à-dire la bordure du timbre).

Sans titre 2

N° 4 prétendu TTB

Mouais !

Commençons par ce qui est exact : le coup de ciseaux. Effectivement, il est bien visible à gauche et affecte un quart du timbre, ce qui n'est pas rien ;

remarquons ensuite  l'absence de marge en haut et à gauche ;

continuons par un pli prononcé dans l'angle SE ;

et finissons en beauté avec des mouillures variées (taches brunâtres en partie basse)

En résumé, voici une excellente illustration en quelque sorte des principaux défauts des timbres, défauts qui vous vous en doutez font perdre toute valeur ou presque à la pièce.

Arrivé à ce point de notre examen, est-il nécessaire d'aller examiner le verso pour vérifier l'absence d'aminci ?

Evidemment non, les défauts constatés au verso étant rédhibitoires.

Mais j'ai quelques secondes à perdre ce matin, allez hop !

Sans titre 3

Hourra ! Pas d'aminci semble-t-il !

 

PS : si d'aventure un exemplaire TB de ce n° 4 vous intéressait, adressez-moi un petit message, je dois bien en avoir un ou deux sous la main à vous proposer.