Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
7 septembre 2018

Une surcharge " pistolet " non signalée

Daniel, un de nos fidèles lecteurs, me transmet ce matin la photo qui suit :

315A

et dans son message m'indique :

" en triant un lot de timbres fiscaux ordinaires, j'ai trouvé un timbre d'Alsace-Lorraine avec une surcharge " pistolet ".

Bon, mais quand j'ai voulu lui mettre un N° Y&T, je ne l'ai pas trouvé dans mon catalogue ! (il devrait être entre les N° 315 et 316)

Ai-je mal regardé ? Mon catalogue n'est peut être pas à jour (année 2004) ou est-ce une fausse surcharge ? "

Daniel aurait pu contacter les rédacteurs du catalogue (peut-être l'a-t-il fait d'ailleurs) pour obtenir les renseignements souhaités ; mais il a bien fait de m'envoyer ce message et je vais lui répondre diligemment.

Tout d'abord, félicitation pour avoir su repérer cette surcharge qui peut facilement passer pour une oblitération aux yeux de collectionneurs non avertis.

A la question de savoir si le dernier catalogue (édition 2016) répertorie ce timbre la réponse est négative et c'est donc à juste titre que ce timbre devrait se voir attribuer un n° entre le 315 et le 316, le n° 315A à la manière de ce qui est fait dans le catalogue Yvert avec les n° 293A, et 316A découverts après la parution du catalogue 1994.

La clé du catalogue précise d'ailleurs en page 7 : " les figurines dont le numéro est suivi d'une lettre majuscule, " A ", " B ", ou " C ", etc., ne sont pas des variétés, mais des timbres -type pouvant relever de diverses catégories : il peut s'agir de timbres récemment découverts et enregistrés après coup au catalogue [...] ".

Nous sommes bien dans ce cas de figure avec le timbre de Daniel.

A la question " est-ce une fausse surcharge ? ", la réponse est elle aussi négative. En effet, je n'ai aucun doute sur l'authenticité de cette surcharge, pour diverses raisons : la première tient à l'origine de la découverte " dans un lot de timbres ordinaires " me dit Daniel, la deuxième parce que ce timbre présente des défauts importants (déchirure, pli marqué et dent absente), la troisième parce que... et la dernière raison tient à ce que les philatélistes appellent le premier coup d'oeil, vous savez celui qui permet bien souvent de séparer le bon grain de l'ivraie. Pour moi au premier coup d'oeil, cette surcharge est authentique (ceci, soit dit en passant, ne m'engageant évidemment pas plus que cela !).

Voici donc une intéressante découverte, merci à Daniel d'avoir eu l'amabilité de me communiquer cette information.

Quant à savoir si le catalogue répertoriera ce nouveau timbre sorti de l'ombre dans une prochaine édition, il faut l'espérer ; en tout cas, c'est à regret que j'ai constaté que dans son édition de 2016, le catalogue Yvert ne mentionnait aucune des découvertes dont j'ai pu vous faire part sur ce blog depuis 2012.

Daniel aura peut-être plus de chance cette fois-ci avec ce putatif 315A d'Alsace-Moselle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité