Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
25 juillet 2018

Les experts s'expriment (partie 1)

Newsletter. Cet anglicisme qui signifie lettre d'information périodique d'un site web, entre peu à peu dans le langage courant.

On peut, et je suis le premier à le faire, déplorer cette invasion des anglicismes dans le langage courant, mais force est de constater que le mouvement semble irréversible.

L'emploi de l'anglais donne, semble-t-il, un côté plus " sexy " à la chose.

Deux exemples au hasard pris dans mon quotidien :

Une amie au bronzage de bon aloi me dit malicieusement : " Je reviens des Maldives, snorkeling tous les jours, que du bonheur ! ". Cela fait immanquablement de l'effet sur l'interlocuteur ; un tout petit peu moins lorsque je lui ai répondu : Ah oui, le snorkeling, c'est de la plongée avec tuba, n'est-ce pas ? " (en réalité avec palmes, masque et tuba).

Une autre fois, au cours d'un repas, l'un des convives lance à l'assistance ébahie : " Le street fishing, c'est génial ! "

Oui, c'est vrai, mon grand-père faisait de même il y a 50 ans dans le port d'Epinal. Mais ça, c'était avant le street fishing !

Bref, je m'égare.

Revenons à la philatélie. Je me suis abonné à diverses lettres d'information, ces fameuses newsletters, dont celles de deux des experts philatéliques les plus renommés : BRUN et CALVES.

Leur dernière newsletter, coïncidence, traitent du même sujet : les faux.

Il m'a semblé intéressant d'aborder la question des faux en philatélie fiscale à l'aune de leurs écrits.

Commençons, si vous le voulez bien par ce que nous dit JF BRUN : " Régulièrement, des collectionneurs me soumettent à l’expertise des essais ou des épreuves qui ne sont que des falsifications.

Ce genre de productions assez récentes est souvent offert sur les sites de ventes.

Parfois les prix sont très bas, et les falsifications présentées comme étant de copies, d’autres fois les prix demandés sont assez élevés. Dans les deux cas ce sont les vendeurs qui sont gagnants, les acheteurs toujours perdants ; les faux n’ont aucune valeur. Les frais engagés par les fabricants sont minimes eu égard à leurs bénéfices. "

J'ai constaté à de nombreuses reprises cette situation sur des sites d'enchères. Il est invraisemblable de voir figurer ce genre d'arnaque sur Ebay notamment, Ebay qui par ailleurs se targue d'être le parangon de la rigueur concernant l'authenticité des objets proposés sur son site.

A ce sujet, j'ai voulu le signaler mais je ne l'ai pas fait d'abord parce qu'il est impossible d'avoir un interlocuteur chez Ebay et ensuite parce que les fiscaux ne me semblaient pas concernés.

Voici toutefois deux exemples de lots sans intérêt proposés il y a quelques mois :

Faux sans intérêt1

Faux sans intérêt

Dans ces deux cas, comme nous l'indique JF BRUN, il ne s'agit que d'une simple photocopie couleur, au coût de revient dérisoire.

Les pièces proposées sont affligeantes, il ne s'agit que d'une copie d'un ancien catalogue dans lequel les timbres, comme on le faisait alors à l'époque, ont été tout simplement dessinés car on ne disposait pas des moyens de reproduction modernes.

C'est flagrant sur un autre exemplaire du même tonneau :

Faux grossier vendu sur Ebay par Krystel7071

Ce timbre est censé être le timbre de dimension de Lille n° 12 que voici :

N° 12 Lille

On veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes, n'est-ce pas ?

 

Pour mieux appâter le chaland, les vendeurs usent de grossiers subterfuges et décrivent ces pitoyables falsifications comme des essais ou des épreuves. Il est permis d'en rire.

Qui peut être dupe ? Non seulement ces " vacheries " ne sont en rien des timbres mais qui plus est, elles sont imprimées sur le premier papier venu. (Encore que j'ai vu un vendeur indiquer : imprimé sur un authentique papier gommé. Sans blague !)

Des reproductions de ce genre, je vous en fais au kilo. Une imprimante couleur et c'est parti.

En veux-tu ; en voilà.

Si vous ne savez pas faire, demandez à vos enfants ou petits-enfants, ils vous en feront à la tonne.

Si vous savez être convaincants, en leur indiquant par exemple que sur une feuille il est possible de faire au minimum 20 " timbres " différents proposés à 2 € pièce, ils  vont même vous les découper (Au passage, vous avez compris qu'il est évidemment préférable d'imprimer des figurines non dentelées.)

Mais alors, car c'est bien là la question, qui achète ce genre de contrefaçons ? Et pourquoi ?

Je vous propose de faire de ces deux questions nos devoirs de vacances et vous invite à y réfléchir de votre côté.

Nous tenterons d'apporter des éléments de réponse dans un prochain billet. J'ai quelques idées sur la question, mais il va de soi que toutes les contributions seront les bienvenues.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Bruno<br /> <br /> C'est toujours avec plaisir de vous lire.Pour répondre à la question , je pense que c'est pour boucher une case vide (autant le faire soi même) ou pensant faire une bonne affaire (malheureusement les sites pullulent de faux).Il y a la possibilité d'une méconnaissance de la philatélie (qui possède ou reconnaisse une épreuve authentique d'un essai authentique) là est toute la question .Personnellement je possède qu'un seul exemplaire essai sans valeur napoléon III et m'en sert comme référence.Concernant le reste je fais confiance en l'achat chez des maisons réputées avec certificat.Il y a quelques temps je vous avez demandé s'il fallait absolument présenter des épreuves ou essais en compétition .Vous comprenez pourquoi si on présente des faux en compétition quel impact en serait il ? Amicalement Robert
Répondre
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité