Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
17 janvier 2018

Sans charnière(s)

Sans charnière(s). Cette expression m'horripile depuis plus de 30 ans.

Cela remonte à l'époque où, adolescent, j'ai franchi la porte de quelques clubs philatéliques (de philatélie postale bien sûr). J'y ai découvert de joyeuses assemblées, parfois un peu doctes, mais aussi quelques pépères un tantinet roublards bien disposés à m'échanger une belle série de Fujeira sur les films de Disney contre quelques timbres sans charnières des années 30.

Sans charnière, c'est ce que j'ai retenu de mes différentes mais épisodiques visites. J'y ai compris que la plupart des collectionneurs postaux accordaient plus d'importance au verso des timbres qu'à leur recto, fut-il irréprochable, c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussée à ne pas persévérer en philatélie postale.

A cette même époque, je me régalais des chroniques de Georges BARTOLI dans Timbroscopie. Il y dénonçait inlassablement ce  " sans charnières " qui d'après lui ne serait qu'une mode passagère. La suite lui a hélas donné tort.

Je ne m'étendrai pas davantage sur la question dans le domaine postal, car je suis un béotien en la matière. Simplement, j'avais compris que cette tocade était irréversible et qu'elle allait se faire au détriment de nombreux collectionneurs qui soudainement voyaient leur collection, patiemment et amoureusement construite sur de belles pages d'albums avec ces satanés petits bouts de papier gommé appelés charnières, perdre une grande partie de sa valeur en même temps qu'elle les obligeait à se procurer à nouveau les exemplaires des timbres qu'ils possédaient déjà mais cette fois sans charnières, s'ils voulaient être un tant soit peu " crédibles " lorsqu'ils montreraient leurs collections à d'autres collectionneurs " sérieux ".

Voilà que 30 ans après, de temps en temps, je vois des lots de fiscaux proposés sur des sites internet avec la mention sans charnière et l'inquiétude me reprend à nouveau.

Evidemment, mes fiscaux ne sont pas montés sur charnière. Ils le sont sous pochette ou bande. (Anecdote : il y a deux ans de cela, un marchand de la rue Drouot m'a presque ri au nez lorsque je lui ai demandé une pochette de charnières.  Il aurait pu ajouter : " voilà mon prince pour classer vos merveilles ". Il ne l'a pas dit mais pensé si fort que...)

Vous avez remarqué que la publicité Yvert précise pour timbres oblitérés. Cela va sans dire, car la charnière s'enlève très facilement et de manière indécelable sur un timbre oblitéré. Un simple lavage suffit. Il conviendra néanmoins de préciser cet élément à un certain nombre de vendeurs qui se sentent obligés, comble du raffinement, d'indiquer timbre oblitéré sans charnière montrant en cela une connaissance approfondie de la chose philatélique. Passons.

La charnière pose problème sur le timbre neuf, car il est pratiquement impossible de l'enlever sans laisser de traces. Mais ce problème est secondaire en philatélie fiscale. En effet, le principal problème est de trouver les fiscaux neufs et quand on en trouve, en particulier dans la période classique, ceux-ci ont presque systématiquement une charnière car c'est ainsi qu'ils étaient fixés dans les albums anciens.

Par ailleurs, si quelques stocks de timbres fiscaux neufs ont pu être constitués, ils ont pratiquement tous été classés avec des charnières. De même, les plus grandes collections qui ont pu être dispersées ces dernières années, je pense à celle de Georges CHALMANDRIER notamment, étaient-elles toutes montées sur charnières.

TF67A

SFU n° 67A (à gauche) avec charnière signé Calves (comme sans charnière ?)

Bien sûr, de temps à autre, on peut rencontrer des exemplaires sans charnières provenant essentiellement de blocs ayant été égrenés ou de timbres immaculés oubliés ici ou là.

Mais de grâce, épargnez-nous cette maladie en philatélie fiscale, la charnièrite comme disait l'autre.

Sachez toutefois que si vous trouvez des fiscaux neufs que je n'ai pas et que ceux-ci soient avec charnières, SVP adressez-les moi sans hésiter, je vous en débarrasserai bien volontiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un texte magnifique et inspiré : ce blog est toujours une magnifique réussite, un pur plaisir de lecture. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous, B Vincent
Répondre
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité