Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
15 septembre 2016

La tête à l'envers

Qui ne connaît la " Grande Vadrouille " ?

On se souvient que lorsque le major Achbach quitte sa chambre de l'Hôtel du Globe pour se rendre à la douche, en claquant la porte il fait malencontreusement pivoter la plaque du numéro qui passe alors du 9 au 6, entraînant par la suite un ensemble de quiproquos cocasses.

Voici une illustration de cette situation où le 9, mis la tête à l'envers, devient 6 :

Grande vadrouille 9 6

Quel rapport avec la philatélie fiscale me direz-vous ?

Nous y voilà.

Il y a 6 ans déjà, j'avais donné sur ce site la liste des griffes d'annulation des bureaux de l'Enregistrement.

Observez maintenant ce magnifique exemplaire du 3 francs et 2/10 au type " Chiffres d'Oudiné " avec dentelure locale :

66 99

Si on se reporte à la liste des bureaux, on constate que ce timbre est annulé par le bureau n° 66 (Angers Actes Civils). Comment peut-on être sûr qu'il s'agit bien du bureau n° 66 et non du bureau n° 99 (Argueil en Seine-Maritime) ? Tout simplement parce que la maison Stern et Trouble, qui avait été chargée par l'Administration de la confection de ces griffes, avait pensé à faire figurer un point de repère en bas du nombre 66 :

Copie de 66 99

Je ne dispose pas de l'annulation n° 99, mais je suppose qu'il en est de même pour ce numéro. Quant au n° 69, le bien nommé " tête à queue ", qu'il soit lu dans un sens ou dans l'autre, aucune importance, il nous donne toujours 69 et n'a donc pas besoin de point de repère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité