Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
21 février 2016

Le type " Chiffres " d'Oudiné

Vu dans Timbre magazine de février 2016 un article de notre ami le Professeur DANAN sur les timbres au type " Chiffres " d'Oudiné. Dans cet article, l'auteur y évoque le contexte politique consécutif à la chute du second Empire et l'apparition du timbre au type " Chiffres " d'Oudiné, type qui va servir pour les fiscaux d'affiches, de connaissements, de copies, de dimension et de quittances.

Il y présente également les divers procédés destinés à lutter contre les falsifications et étudie en détail le type " Chiffres " des quittances.

YM DANAN indique notamment que le 10 centimes des quittances peut se rencontrer avec une grande variété d'annulations dont des oblitérations postales, mais n'en présente pas d'illustration, faute de place je suppose. Voici donc un exemple de ce cas de figure :

Obl postale

L'auteur rajoute opportunément : " On l'utilise également, avec des oblitérations postales, pour l'envoi des articles d'argent ou des bulletins de colis-postaux ".

Le document ci-dessous illustre le cas de figure d'un envoi d'articles d'argent (somme d'argent circulant par la poste) :

Obl postale doc

Nombreux sont les philatélistes qui ont à l'esprit tout ce que le Professeur DANAN a apporté à la philatélie fiscale. L'occasion m'est donnée aujourd'hui de le remercier à titre personnel pour tout ce qu'il m'a appris et pour m'avoir transmis la passion des timbres fiscaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité