Certains timbres de sécurité sociale de l'émission de 1911 sont connus avec des annulations de la Feldpost (poste de campagne allemande) en 1914-15. On peut ainsi trouver oblitérés les timbres destinés aux assurés :
ceux destinés aux patrons :
les timbres mixtes :
et enfin ceux concernant les propriétaires de métairies :
Les 4 timbres socio-postaux présentés ci-dessus sont tous revêtus de la même oblitération : " K. D. Feldpostexped. 20. Inf. Div. " le 2. 2. 15. (Poste de campagne, bureau de la 20ème division d'infanterie). D'autres cachets de la Felpost ont également été utilisés.
Les annulations de la Feldpost sur timbres de sécurité sociale sont signalées au catalogue Yvert et Tellier en page 160 de l'édition 2012 du catalogue des timbres fiscaux et socio-postaux. Ce catalogue nous précise que : " Certains des timbres [...] sont connus détachés avec des oblitérations de la Feldpost bavaroise de 1914-15, notamment de la Felpost n° 10 localisée à Seclin. [...] Faute de documents entiers, on manque d'informations sur la nature de leur utilisation : emploi social ou affranchissement du courrier ? "
Nous allons répondre à cette question dans quelques instants, mais il me paraît intéressant de signaler que ces oblitérations de la Felpost étaient déjà mentionnées dans le catalogue spécialisé des timbres de France d'Yvert et Tellier (édition de 1982 en page 243) :
Catalogue Yvert spécialisé p. 243
Vous aurez noté la contradiction évidente qui apparaît entre les deux références bibliographiques que je viens de vous citer. En effet en 1982, on cote ces annulations Feldpost sur document alors qu'en 2012, on indique que " faute de documents entiers... ".
Alors pour revenir à la question qui nous turlupine, à quoi pouvaient bien servir ces socio-postaux annulés par un cachet de la Feldpost ? Emploi social ou pour l'affranchissement du courrier ?
Et bien, si je peux me permettre, ni l'un ni l'autre mon capitaine !
Pour ma part je pense que ces timbres ont été annulés ainsi pour confectionner des " souvenirs philatéliques " à l'intention des soldats allemands. Ce qui me permet d'avancer cette hypothèse ? Les deux documents qui suivent :
Les socio-postaux présentés ci-dessus figurent sur des cartes postales, mais dans les deux cas l'affranchissement ne correspond à aucun tarif. Il s'agit clairement d'une utilisation de complaisance, c'est pourquoi j'évoque cette idée de " souvenir philatélique ".
Un dernier point. Sont également connus des fiscaux ainsi oblitérés. Comme pour les timbres-poste et les socio-postaux, l'annulation Felpost a été apposée dans le même contexte me semble-t-il. En voici un exemple sur un timbre de quittances pour conclure notre propos du jour :
Remarque : nous avons montré que l'utilisation des timbres fiscaux et des timbres socio-postaux par l'Armée allemande ne répond à aucun usage officiel (jusqu'à preuve du contraire) et que les cachets Feldpost ont été apposés pour constituer des souvenirs philatéliques. Ce fut généralement le cas également pour les timbres-poste. Dans certains cas cependant, il apparaît malgré tout que des timbres-poste français ont été régulièrement utilisés par les forces d'occupation pour affranchir du courrier. C'est le cas me semble-t-il pour la carte postale ci-dessous, mais je ne saurais être absolument affirmatif car mes connaissances en philatélie postale restent trop superficielles. J'apprécierais donc avec plaisir les observations venant de spécialistes de ce domaine.