Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
21 octobre 2014

Hall of fame : Jean-Baptiste MOENS

Autant on ne disposait que de peu d'informations sur Alfred FORBIN, le premier de nos maîtres en philatélie fiscale, autant pour Jean-Baptiste MOENS nous allons pouvoir nous appuyer sur diverses références documentaires.

La page Wikipédia qui lui est consacrée, et à laquelle je vous renvoie, donne un certain nombre de renseignements, essentiellement dans le domaine de la philatélie postale. J'ajouterais une précision à ces informations : l'auteur fait montre au fil des pages de sa revue " Le timbre-poste " d'un esprit encyclopédique et d'une grande curiosité intellectuelle, tout en réservant à celles et à ceux qui n'ont pas l'heur de lui plaire des propos et des jugements qui ne donnent pas toujours dans la nuance, voire peuvent s'avérer parfois mordants.

Voici, à titre d'exemple, l'article consacré à l'émission du 5 francs Empire.

5 francs Empire

 Par delà son activité d'auteur et de négociant en timbres-poste, MOENS s'est également intéressé à la philatélie fiscale :

Sans titre 26

A partir de 1874, fut édité " Le timbre fiscal " supplément du " Timbre-poste ", mensuel à l'origine jusqu'en 1876 puis, devant le peu d'abonnés, trimestriel pour redevenir ensuite dès 1878 mensuel. 

le timbre fiscal

Dans le " Timbre fiscal ", MOENS, ou plutôt sa plume, le Dr MAGNUS (LEGRAND), s'intéresse aux fiscaux du monde entier. Les articles consistent en de brèves informations sur les diverses émissions venues à la connaissance de l'auteur, comme par exemple en 1880 avec l'émission du 10 centimes de quittances :

MOENS 1880

L'édition du " Timbre fiscal " prendra fin en 1896. Les exemplaires subsitant de ce journal sont rares et fort appréciés dans une bibliothèque philatélique. Je possède un certain nombre de numéros mais malheureusement ma collection n'est pas complète, aussi j'aurais plaisir à voir les n° qui me manquent (ceux du début) rejoindre leurs " petits amis " sur mes étagères.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité