Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
5 avril 2014

Le rictus de Marianne

La République est en souffrance quand l'abstention bat des records comme ce fut le cas lors des dernières municipales.

Et lorsque la République souffre, le visage d'ordinaire si serein de Marianne prend une apparence grimaçante. La philatélie fiscale va venir à notre secours pour illustrer mon propos.

En effet, la valeur à 85 centimes des timbres de spécialités pharmaceutiques émise en 1933 présente une variété décrite au catalogue sous la mention " Marianne au rictus ", voici cette variété :

Rictus

Marianne au rictus

On le constate aisément, le visage de Marianne présente une joue boursouflée ainsi qu'une grosse ride sur le cou qui donnent à cette effigie un air assez déplaisant.

Mais en revanche, ce qui n'est pas déplaisant c'est la cote de cette rare variété (250 €), cote la plus élevée de tous les timbres des spécialités pharmaceutiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité