Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
18 janvier 2014

Contretimbrage du gouvernement général du Rhin-Moyen

L'extrait des registres des publications de mariage de la mairie de Saint-Léger, département des Forêts, publié ci-dessous, va nous donner l'occasion d'étoffer nos connaissances historiques et philatéliques :

MITTELRHEINS

Ce document a été délivré à Saint-Léger, le 21 novembre 1814 par le Bourgmestre de la commune. De format 42 x 30, il est timbré à 75 centimes au moyen du timbre de la débite créé par le décret du 17 avril 1806. (75 centimes : montant correspondant au tarif du moyen papier).  

A la droite de cette quotité à 75 centimes figure un cachet circulaire avec la mention " GENERAL GOUVERNEMENT DES MITTELRHEINS - STEMPEL " soit " TIMBRE - GOUVERNEMENT GENERAL DU RHIN-MOYEN ".

Rhin moyen detail

Quelques éléments pour contextualiser ce document :

Le département des Forêts : ce département oublié, créé le 1er octobre 1795, fut un département français jusqu'à la chute du Premier Empire. Il correspond globalement au Luxembourg.

Le gouvernement général du Rhin-Moyen : les puissances alliées (l'Autriche, la Grande-Bretagne, la Prusse et la Russie) avaient pris diverses mesures relatives à l'administration provisoire des territoires dont elles allaient s'emparer suite aux revers des armées napoléoniennes. La convention de Bâle du 12 janvier 1814 instituait, à ce titre, dans son article 5, quatre gouvernements généraux destinés à administrer les territoires qui seraient conquis sur la rive gauche du Rhin :

Le gouvernement général du Haut-Rhin composé des départements du Haut et du Bas-Rhin, et qui avait son siège à Colmar ;

Le gouvernement général du Rhin-Moyen, composé des départements du Mont-Tonnerre, de la Sarre et du Rhin et Moselle ; le siège du gouverneur, Juste Grüner, était fixé à Trêves ; (à compter du 2 février 1814)

Le gouvernement général du Bas-Rhin, composé des départements de la Roër (Aix-la-Chapelle), de l'Ourte (Liège), et de la Meuse inférieure (Limbourg). Gouverneur, le conseiller privé Sack, dont le siège était à Aix-la-Chapelle ;

Le gouvernement général de Vesoul, composé de Vienne, de Porentruy [Porrentruy] et des départements du Jura, du Doubs, de la Haute Saône et des Vosges.

1814_0180B2

Source : connaitrelawallonie.wallonie.be

A la suite de l'invasion du département des Forêts, un désaccord survint entre le gouverneur général du Rhin-Moyen et celui de la Belgique, chacun prétendant avoir la qualité d'administrateur de ce département. Ce désaccord fut réglé le 7 mars 1814 et le département des Forêts fut réuni au Gouvernement général du Rhin-Moyen le 9_mars_1814.

Le 14 juin 1814, le gouvernement général du Rhin-Moyen fut supprimé, et la partie de son territoire située sur la rive gauche de la Moselle fut réunie au gouvernement général du Bas-Rhin pour former avec celui-ci le gouvernement général du Bas-Rhin et du Rhin-Moyen. 

Au plan philatélique : nous sommes en présence d'un papier timbré de l'Empire contretimbré par le gouvernement général du Rhin-Moyen pour lui donner validité auprès des nouvelles autorités. La date à laquelle fut apposée ce contretimbrage est évidemment impossible à déterminer (dans tous les cas entre le 2 février et le 14 juin 1814, période d'existence du gouvernement général du Rhin-Moyen).

Lorsque ce papier fut utilisé, le 21 novembre 1814, ce gouvernement général n'existait plus et avait été remplacé par le gouvernement général du Bas-Rhin et du Rhin-Moyen.

La brièveté d'existence de ce gouvernement général du Rhin-Moyen et la faible population du département des Forêts confèrent donc à ce contretimbrage un caractère de rareté indéniable. Au surplus, s'agissant d'une pièce philatélique intéressant à la fois les collectionneurs allemands, belges, luxembourgeois et français, l'amateur éclairé saura l'apprécier à sa juste mesure.

NB : pour réaliser ce billet, je suis heureux d'avoir pu compter sur l'aide de Wolfgang Morscheck, éminent spécialiste des fiscaux et auteur (entre autres) d'un site internet fort documenté.

Bibliographie :

Recueil des circulaires, instructions et autres actes émanés du ministère de la justice relatifs à ce département. Années 1814-1816. Imprimerie de Weissenbruch Père. BRUXELLES, 1849.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité