L'extrait des registres des publications de mariage de la mairie de Saint-Léger, département des Forêts, publié ci-dessous, va nous donner l'occasion d'étoffer nos connaissances historiques et philatéliques :
Ce document a été délivré à Saint-Léger, le 21 novembre 1814 par le Bourgmestre de la commune. De format 42 x 30, il est timbré à 75 centimes au moyen du timbre de la débite créé par le décret du 17 avril 1806. (75 centimes : montant correspondant au tarif du moyen papier).
A la droite de cette quotité à 75 centimes figure un cachet circulaire avec la mention " GENERAL GOUVERNEMENT DES MITTELRHEINS - STEMPEL " soit " TIMBRE - GOUVERNEMENT GENERAL DU RHIN-MOYEN ".
Quelques éléments pour contextualiser ce document :
Le département des Forêts : ce département oublié, créé le 1er octobre 1795, fut un département français jusqu'à la chute du Premier Empire. Il correspond globalement au Luxembourg.
Le gouvernement général du Rhin-Moyen : les puissances alliées (l'Autriche, la Grande-Bretagne, la Prusse et la Russie) avaient pris diverses mesures relatives à l'administration provisoire des territoires dont elles allaient s'emparer suite aux revers des armées napoléoniennes. La convention de Bâle du 12 janvier 1814 instituait, à ce titre, dans son article 5, quatre gouvernements généraux destinés à administrer les territoires qui seraient conquis sur la rive gauche du Rhin :
1° Le gouvernement général du Haut-Rhin composé des départements du Haut et du Bas-Rhin, et qui avait son siège à Colmar ;
2° Le gouvernement général du Rhin-Moyen, composé des départements du Mont-Tonnerre, de la Sarre et du Rhin et Moselle ; le siège du gouverneur, Juste Grüner, était fixé à Trêves ; (à compter du 2 février 1814)
3° Le gouvernement général du Bas-Rhin, composé des départements de la Roër (Aix-la-Chapelle), de l'Ourte (Liège), et de la Meuse inférieure (Limbourg). Gouverneur, le conseiller privé Sack, dont le siège était à Aix-la-Chapelle ;
4° Le gouvernement général de Vesoul, composé de Vienne, de Porentruy [Porrentruy] et des départements du Jura, du Doubs, de la Haute Saône et des Vosges.
Source : connaitrelawallonie.wallonie.be
A la suite de l'invasion du département des Forêts, un désaccord survint entre le gouverneur général du Rhin-Moyen et celui de la Belgique, chacun prétendant avoir la qualité d'administrateur de ce département. Ce désaccord fut réglé le 7 mars 1814 et le département des Forêts fut réuni au Gouvernement général du Rhin-Moyen le 9_mars_1814.
Le 14 juin 1814, le gouvernement général du Rhin-Moyen fut supprimé, et la partie de son territoire située sur la rive gauche de la Moselle fut réunie au gouvernement général du Bas-Rhin pour former avec celui-ci le gouvernement général du Bas-Rhin et du Rhin-Moyen.
Au plan philatélique : nous sommes en présence d'un papier timbré de l'Empire contretimbré par le gouvernement général du Rhin-Moyen pour lui donner validité auprès des nouvelles autorités. La date à laquelle fut apposée ce contretimbrage est évidemment impossible à déterminer (dans tous les cas entre le 2 février et le 14 juin 1814, période d'existence du gouvernement général du Rhin-Moyen).
Lorsque ce papier fut utilisé, le 21 novembre 1814, ce gouvernement général n'existait plus et avait été remplacé par le gouvernement général du Bas-Rhin et du Rhin-Moyen.
La brièveté d'existence de ce gouvernement général du Rhin-Moyen et la faible population du département des Forêts confèrent donc à ce contretimbrage un caractère de rareté indéniable. Au surplus, s'agissant d'une pièce philatélique intéressant à la fois les collectionneurs allemands, belges, luxembourgeois et français, l'amateur éclairé saura l'apprécier à sa juste mesure.
NB : pour réaliser ce billet, je suis heureux d'avoir pu compter sur l'aide de Wolfgang Morscheck, éminent spécialiste des fiscaux et auteur (entre autres) d'un site internet fort documenté.
Bibliographie :
Recueil des circulaires, instructions et autres actes émanés du ministère de la justice relatifs à ce département. Années 1814-1816. Imprimerie de Weissenbruch Père. BRUXELLES, 1849.