Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
21 octobre 2013

Coucou, le voilou ! L'hypothétique n° 51A des fiscaux de Dimension vous salue bien.

Rassurez-vous, je n'ai pas délaissé la philatélie fiscale qui est, et reste, une grande passion. J'étais accaparé ces derniers temps par la préparation de ma collection " Emblèmes et symboles du Second empire " que j'ai exposée lors de la récente Fête du timbre. Mon travail a été apprécié (j'ai obtenu une médaille de Grand Argent, plus haute distinction en classe départementale) et j'ai pu faire partager quelques aspects de la philatélie fiscale aux visiteurs et échanger de manière intéressante avec plusieurs philatélistes postaux.

Mais cessons de parler de moi. Après une période fort calme sur mon blog, un collectionneur vient de m'adresser le scan d'un timbre non encore vu, une sorte d'Arlésienne dont on parle souvent mais qu'on ne voit jamais.

Voici ce timbre :

51A

Il s'agit du n° 51A des timbres de dimension signalé au catalogue en page 56 du catalogue Yvert et Tellier 2012 avec la remarque suivante : " Un doute subsiste quant à la nature exacte du n° 51A, dont on ne sait si la dentelure est l'officielle, ou s'il s'agît d'un n° 47 dentelé localement. "

Le doute est donc levé avec la découverte de ce timbre.

Son authenticité ne me semble guère faire de doute, voici pourquoi :

1. Ce timbre est surchargé " ÉPREUVE ", épreuve étant entendu au sens de spécimen. Je possède d'autres exemplaires de cette série avec cette surcharge " ÉPREUVE " comme ce n° 49 :

Dimension n° 48

N° 49 surch. " ÉPREUVE "

La surcharge est similaire, avec notamment le " É " de taille plus grande que les autres lettres et légèrement incliné. Le fait que cette surcharge soit apposée en violet ou noir n'a pas d'importance, ces deux couleurs étaient utilisées par l'Atelier du timbre pour ces surcharges. Au surplus, cette surcharge " ÉPREUVE " renforce le caractère non émis de ce timbre, resté à l'état de spécimen.

2. Concernant la dentelure, celle-ci diffère du n° 49 présenté ici. Or, cette série au type " Monnaie syracusaine " d'Oudiné existe avec des dentelures différentes. Le timbre ci-dessous présente bien la même dentelure que celle du n° 51A (perforations de Ø 0,7) :

Dimension n° 50

Je tiens à remercier vivement Francis pour la transmission de ce n° 51A et part de suite à la recherche d'un autre exemplaire, si tant est qu'il en existe ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité