Voici deux curieux documents qui m'ont été aimablement adressés par un correspondant qui me demande si je suis à même de lui donner des informations à leur sujet :

 Volet douanes

Qu'en dire ? Peu de choses à vrai dire, car je n'ai jamais vu ce genre de document auparavant. Je ne peux donc que me contenter du minimum à leur sujet.

Voici donc deux fiscaux de la série unifiée, respectivement les n° 142 et 147, sur un volet d'entrée détaché d'un carnet de passages en douanes.

Les carnets de passages en douanes ou C.P.D. ont été mis en circulation à partir de 1913 par l'AUTOMOBILE CLUB DE FRANCE. C'est donc cet organisme qui a délivré ce document, sous l'égide de la F.I.A. (Fédération Internationale de l'Automobile).

Les fiscaux de la série unifiée apposés sur ces volets de sortie sont surchargés, au cachet manuel, du terme DOUANES. Il s'agit selon toute vraisemblance d'une surcharge d'initiative locale, mais de quelle origine ? Mystère.

Les timbres sont annulés de la mention : " P. l'Administrateur de l'Inscription Maritime - L'Officier d'Administration PPal ROCHET ".

Je ne connais ni les textes régissant les montants à 10 ou 15 francs de ces volets de sortie, ni l'origine de ces surcharges.

Un de nos lecteurs, philatéliste, utilisateur ou émetteur de ces carnets de douanes saurait peut-être nous renseigner ?