Autant être franc avec vous, il y a encore quelques temps, j'ignorais tout du Grand-duché de Berg. Or, j'ai acquis récemment un document écrit en allemand sur lequel figurait un mystérieux cachet de dimension :

Grand Duche de Berg Dimension

Document du 12 juillet 1808

A la réception du document, je me précipitai pour examiner le timbre sec figurant sous le timbre humide indiquant " TIMBRE DE DIMENSION - 15 SOLS ". Voici ce que je découvris :

Grand Duche de Berg Dimension detail

Le timbre sec, gravé par GATTEAUX, représentait une allégorie au-dessus de laquelle figurait la mention " GRAND-DUCHÉ DE BERG ". Quelques rapides recherches documentaires me permirent d'en savoir un peu plus sur ce Duché, état satellite de la France entre 1806 et 1813.

Toutefois, l'histoire de l'Empire n'étant pas l'objet de notre propos du jour, je laisse le soin aux passionnés de compléter eux-mêmes, s'ils le souhaitent, leurs connaissances sur cette question.

A la suite de la découverte de ce document, je me suis souvenu que j'avais, bien au chaud dans mon album consacré aux effets de commerce, une lettre de change de la même origine :

Grand Duche de Berg Effet

Lettre de change du 17 mars 1809

Grand Duche de Berg Effet detail

Je ne connais pour l'instant que ces deux valeurs à 10 sols et 15 sols, sachant que j'ai également vu cette dernière sur un passeport.

Amis lecteurs, si vous possédez d'autres valeurs de ce Grand-Duché de Berg, n'hésitez pas à me le faire savoir.