La ville d'Epinal a émis pendant de nombreuses années des timbres fiscaux qui ne manquent pas de pétillant, puisqu'ils étaient destinés à taxer la limonade et les eaux gazeuses.

Le premier type de timbre de limonade émis par la Cité des images date de 1873 :

Octroi Epinal

Forbin mentionnait la date de 1872 dans ses catalogues, mais j'ai pu retrouver dans les archives de la ville un document attestant l'année 1873. (Limonade_Epinal)

Deux timbres furent émis : un 5 centimes noir sur gris et un 5 centimes noir sur jaune.

Octroi Epinal timbre

Forbin estimait ces deux timbres à 100 francs pièce en 1915, ce qui en faisait les fiscaux les plus chers de la collection de France après le timbre de dimension de Lille à 1 franc. Cette valeur élevée se justifie par le fait qu'un nombre infime de ces fiscaux a subsisté, car ceux-ci étaient apposés sur le goulot et étaient, de ce fait, déchirés à l'ouverture des bouteilles. (principe repris pour les fiscaux de spiritueux déjà évoqués ici)

On a signalé des imitations de cette émission en noir sur vert et noir sur bleu. Il est singulier de noter qu'aujourd'hui ces imitations sont devenues elles aussi introuvables !

Mise à jour du 6 août 2012

Henri m'a transmis depuis lors ce scan :

AD109

Voici donc, présentés pour la première fois à ma connaissance, les deux premiers fiscaux d'octroi de la ville d'Epinal. Un grand merci à mon correspondant !