J'ai acquis récemment ce lot sur Delcampe :

Lot enchere

A première vue, un lot bien banal pour lequel je me suis dit au premier abord : " Ça ne vaut pas tripette ". Mais à la réflexion, j'ai consenti à mettre un peu moins de 10 € sur ce lot, obtenu finalement au prix de départ. Pourquoi ?

Il se trouve que le bloc de droite, en dépit de son piteux état, a attiré mon attention. A réception du lot, j'ai pu constater que mes intuitions étaient fondées. Nous allons voir pourquoi. Mais avant cela, il convient de préciser qu'outre les timbres présenté dans le scan ci-dessus, le bloc à la faciale à 20 francs présentait ceci au verso :

SFU Faux bloc

ce qui nous fait donc un total de 12 timbres à 20 francs.

Vous ne voyez pas pourquoi j'insiste sur la présentation de ce bloc bien tristounet ?

Voici l'explication : ce fiscal à 20 francs est en fait un faux pour servir imprimé dans les années 30.

Comment ai-je détecté ces faux ? Je me fie en général à la couleur pour les repérer, mais la couleur bleue utilisée pour le fond ligné étant délébile, on peut parfois être égaré par une nuance due à une décoloration. Quelques petits indices simples permettent toutefois d'identifier assez facilement ces faux : Faux_de_la_SFU_lignee

Le catalogue Yvert et Tellier précise que ces faux pour servir sont rarissimes et indique : " Cote : à partir de 300 € ", ce qui convenez-en, même si le bloc est assez " fatigué ", nous donne au final une pièce d'un intérêt certain.

Ces faux vont rejoindre les autres faux que j'avais présentés en Nationale à Tarbes :

Présentation SFU022 - Copie

Page 22 Nationale Tarbes

Les faux pour servir de la série lignée sont effectivement très rares. Toutefois, j'ai eu l'occasion d'en repérer un dans un lot sans grand intérêt proposé il y a quelques mois sur Ebay :

Faux SFU

N'ayant pas enchéri sur ce lot, j'ignore si l'acquéreur a su discerner ce faux. Il dispose désormais des éléments pour le faire.