Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
9 novembre 2011

49° 36′ 59″ Nord / 3° 13′ 12″ Est

49° 36′ 59″ Nord  3° 13′ 12″ Est

Non, ce n'est pas la localisation de l'Ile au trésor, île dont on reparle à l'occasion du film " Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne " mais plus prosaïquement les coordonnées de la ville de Chauny dans l'Aisne. Nous allons voir cependant que le lien entre trésor et Chauny n'est pas si éloigné, car cette commune est à l'origine d'un des trésors de la philatélie fiscale !

Avant de vous présenter cette merveille, intéressons-nous un instant aux timbres d'affiches locaux émis par cette municipalité, comme par tant d'autres communes, avant la Seconde guerre mondiale.

Voici la première série émise en application du tarif des affiches de 1926 :

Chauny 1926

et la seconde série émise pour le tarif de 1937 :

Chauny 1937

Ces timbres d'affiches ne se rencontrent pas fréquemment et ne sont pas dénués d'intérêt.

Mais venons-en à notre pépite :

Chauny

Piquage local de Chauny

Chauny detail


Ne vous attardez pas sur le timbre humide de ce document rédigé en Belgique et enregistré en France d'où la taxe de dimension matérialisée par le timbre mobile bistre à 50 centimes. Observez plutôt attentivement le timbre au type " Manteau impérial " affublé de dents de scie en guise de dentelure. Notez le n° d'annulation n° 599 et reportez-vous à la nomenclature des bureaux d'enregistrement disponible sur ce blog.

Vous y êtes ? Bon sang, mais c'est bien sûr ! C'est un piquage de Chauny !

Un piquage de Chauny : c'est sous ce nom que les catalogues postaux désignent la plupart du temps cette séparation de fabrication locale. Je préfére pour ma part utiliser le terme " prédécoupe " qui semble mieux adapté en l'espèce. En effet, le papier n'est pas à proprement parler piqué mais plutôt incisé par l'outil utilisé par l'agent de l'Administration qui souhaitait se simplifier la séparation des figurines dont il disposait.

Cette séparation locale de Chauny est très rare sur timbre-poste ; une lettre revêtue de deux exemplaires du Napoléon III postal n° 13 a été proposée à 10 000 € par la Maison Roumet lors de sa vente à prix nets n° 20 de l'automne 2003.

Sur timbre fiscal, jusqu'à preuve du contraire, ce piquage de Chauny est unique. Voilà pourquoi je vous parlais de trésor au début de cet article.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité