La nouvelle édition, tant attendue, du catalogue Yvert et Tellier des fiscaux et socio-postaux vient de sortir :
Huit ans sont passés depuis la précédente émission, huit ans déjà ! Mais il est vrai que pour les fiscaux la sortie d'un catalogue chaque année ne se justifie pas car, comme le précise opportunément l'expert JF Brun dans la préface en page 3 de cet ouvrage : " si les catalogues de timbres poste sont annuels, c'est surtout afin de présenter les émissions parues l'année précédente. Or, il n'en va pas de même, en philatélie fiscale, où il y a peu de nouveautés. "
Je me suis immédiatement procuré ce catalogue et l'ai " dévoré " d'un seul tenant. Mais au final, je suis resté sur ma faim.
Pourquoi ? A dire vrai, je n'ai constaté que peu de changements entre le catalogue de l'édition 2004, qui était remarquable et représentait une sorte d'ouvrage abouti et celui de 2012, si ce n'est quelques documents illustrant l'utilisation de certains fiscaux et un supplément, en fin d'ouvrage, consacré aux oblitérations des timbres fiscaux.
Sans nous étendre outre mesure, j'ai relevé, sur la forme, que la police de caractère utilisée était plus petite que dans l'édition précédente. Ceci ajouté à la présence de guillemets à la suite de chaque cote rend la lecture malaisée. Sur le fond, peu de changements y compris dans les remerciements qui sont, à peu de choses près, les mêmes que dans l'édition 2004. J'ai regretté qu'on ne rende pas un hommage particulier au Général Martinage, aujourd'hui disparu, qui fut le président de la commission du catalogue de la précédente édition.
On constatera également bien peu de changements dans les cotes. Or en huit ans, avec la multitude d'informations venues à notre connaissance notamment par les sites d'enchères sur internet, il est clairement apparu que certains timbres ne se rencontraient pratiquement jamais tandis que d'autres apparaissaient de manière récurrente et trouvaient preneur à un prix sans commune mesure avec la cote du catalogue.
Quoiqu'il en soit ce catalogue restera une base incontournable pour tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent aux fiscaux. Souhaitons donc à cette nouvelle édition le même succès qu'aux précédentes.