Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection passion : les timbres fiscaux
5 juillet 2011

Décret du 15 avril 1924 : une pièce unique

Voici un document qui sort de l'ordinaire :

15 avril 1924

Il s'agit d'une partie des annexes du décret du 15 avril 1924 concernant les timbres de récépissés de chemins de fer et de colis-postaux créés par ce texte, signée par le Ministre des finances Frédéric François-Marsal avec la mention " Vu pour être annexé au décret en date du 15 avril 1924 ".

En dépit de son caractère officiel, ce document est d'une piètre qualité au niveau de sa réalisation. Sur un papier quadrillé ordinaire, figurent dans l'ordre :

  • une maquette du timbre mobile pour les récépissés de chemins de fer avec les mentions adéquates portées à la plume sur un essai non dentelé (Yvert n° 8) ; timbre prévu à l'article 18 du décret :

    Art. 18. — Pour l'application du droit de timbre des récépissés de chemins de fer et des lettres de voiture, il est créé un timbre mobile de 25 centimes outre le double décime conforme au modèle ci-joint.

  • une maquette de l'empreinte humide prévue à l'article 19, avec la surcharge 2/10èmes en sus découpée et collée au-dessus du cartouche de la valeur ;

    Art. 19. — Pour le timbrage à l'extraordinaire de ces mêmes récépissés et lettres de voiture, il est créé un type analogue à 25 centimes, outre le double décime.

  • les empreintes humides mentionnées à l'article 13 :

    Art. 13. — Indépendamment du type de timbre à l'extraordinaire de 25 centimes déjà existant, il est créé, un nouveau type de 15 centimes destiné à timbrer à l'extraordinaire, au tarif prévu au premier alinéa de l'article 12 de la loi du 22 mars 1924, les bulletins d'expédition des colis postaux provenant de l'intérieur.

  • une maquette pour l'empreinte humide des colis agricoles réalisée par collage de la faciale à 15 centimes dans le cartouche, conformément aux dispositions de l'article 14 dudit décret :

    Art. 14. — Il est créé un type conforme au modèle annexé au présent décret, destiné à timbrer à l'extraordinaire au tarif de 15 centimes, les récépissés des colis postaux-agricoles prévus à l'article 1er du décret du 27 octobre 1911.

  • une maquette du timbre mobile à 15 centimes (Yvert fiscaux n° 1) prévu à l'article 12 du décret, timbre réalisé par inscription de la légende à la plume sur un fond rouge dentelé :

    Art. 12. — Pour le  payement du droit de timbre établi par le premier alinéa de l'article 12 de la loi du 22 mars 1924 sur les colis postaux de 5 kilogr. et au-dessous venant de l'extérieur, il est créé un timbre mobile de 15 centimes conforme au modèle annexé au présent décret.

Au final, et en dépit de ses imperfections, ce document me semble d'un indéniable intérêt. 

Une dernière chose, ce décret du 15 avril 1924 comportait d'autres annexes. Que sont-elles devenues ? Mystère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Publicité
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois


Publicité