A la suite de l'augmentation des tarifs consécutive à la loi du 23 août 1871, les entiers fiscaux ont généralement été contre-timbrés par ce cachet :

Surch_papiers_1871

Il est arrivé, dans de rares cas, que ce cachet soit apposé sur les timbres mobiles :

Dim 50 centimes surch_papiers timbres

2 francs surch_ papiers timbres

Le cachet est, en principe, apposé à cheval sur le timbre et le document.

Tous ces timbres, à l'exception du 50 centimes, ainsi surchargés sont rares sinon très rares. Le 3 francs est " introuvable ".

Dans notre famille des surchargés par ce cachet " Médaille " ne figure pas la quotité à 20 centimes, ce qui est logique, car la valeur à 20 centimes n'a pas subi une augmentation de 2 décimes, mais seulement de 5 centimes.

Mais alors que penser de ceci :

Dim 20 centimes surch_papiers timbres

Pas de doute, c'est bien un 20 centimes au type II surchargé par le cachet que nous venons d'évoquer.

Cette surcharge a été apposée par erreur sur ce 20 centimes, unique exemplaire connu à ce jour. Mais il en existe certainement d'autres car, si vous observez ce timbre, vous remarquerez que la surcharge n'a pas été appliquée à cheval sur le timbre et son support, contrairement aux exemples évoqués précédemment, mais que le cachet a été apposé sur des timbres en feuille.