Alors que la philatélie postale foisonne de timbres rentrant dans le cadre de la thématique franc-maçonnerie, il n'en est pas de même pour la philatélie fiscale. Encore que, ce propos mérite d'être relativisé car les timbres humides des papiers timbrés classiques présentent à de nombreuses reprises des références maçonniques.Mais pour les timbres mobiles, rien à première vue ne me semble évoquer cette association philanthropique et philosophique. Les recherches du côté de la marcophilie fiscale peuvent éventuellement ouvrir quelques... [Lire la suite]
Les bons de la Libération, dont je parlais dans le billet sur le Phénix d'épargne et reconstruction, ont été revêtus de figurines qui n'ont pas un caractère fiscal mais qui font office de vignettes de contrôle.
Même si nous sortons un peu du champ de ce blog, voici quelques infos sur ces figurines ici : Vignettes_des_bons_de_la_LiberationVous constaterez que le lien entre ces vignettes et la philatélie fiscale n'est pas si éloigné en définitive.
Le timbre d'épargne et reconstruction tient une place à part dans la philatélie fiscale. Il est le seul de sa catégorie et a l'avantage d'être plus attractif visuellement que la plupart des autres fiscaux ou socio-postaux.Qui plus est, il est rare, ce qui augmente encore son intérêt.
Quelques informations sur cette figurine ici : EPARGNE_ET_RECONSTRUCTION
Le timbre de dimension au type " Manteau Impérial " de Dulos a été créé par le décret du 21 juillet 1865.Ce timbre est rare voire très rare sur document daté d'avant 1866. Voici la première date connue d'utilisation d'un timbre à ce type sur document, document daté du 22 juillet 1865 à Saint-Omer soit le lendemain du décret. (Remarquez la nuance gris de ce timbre, nuance rare et non signalée, mais ne pouvant a priori être consécutive à une décoloration du fait de sa présence sur document)
Document du 22 juillet 1865
L'utilisation... [Lire la suite]
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.
Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr
Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.